Echographies

Comprendre l’échographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des sons inaudibles, les ultrasons, émis par une sonde et renvoyés par les différentes structures du corps rencontrées. L’échographe transforme ensuite ces informations en images. Elle permet ainsi de rendre visible ce qui est caché.

Lorsque que l’échographie est réalisée dans ces conditions médicales strictes, elle a n’a aucun effet négatif connus. C’est pourquoi cette technique est très répandue en médecine de façon générale, et particulièrement en obstétrique, où elle est devenue incontournable.

L’échographie est réalisée en faisant glisser une sonde autour de la zone que l’on cherche à étudier. Le gel à base d’eau appliqué sur la peau pour réaliser l’examen permet de faciliter de déplacement de la sonde et favorise le passage des ultrasons à travers la peau. Dans le cadre de la grossesse, on passe donc la sonde sur le ventre de la future mère pour permettre de voir et d’étudier l’enfant à naître.

Parfois, il peut être nécessaire de se rapprocher davantage de la zone que l’on souhaite étudier pour permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires. Par exemple, il est parfois utile et/ou préférable de réaliser une partie ou toute l’échographie par voie vaginale (échographie du col utérin par exemple). On utilise alors une sonde adaptée, recouverte d’une protection (qui ressemble un peu à un préservatif) et lubrifiée. Cet examen est très généralement indolore et reste sans risque pour la grossesse. Dans tous les cas, l’examen par voie vaginale ne sera réalisé qu’avec votre accord explicite.

Echographies obstétricales

Au cours de la grossesse, on réalise en général 3 échographies, une à chaque trimestre, à des moments bien précis. Bien qu’elles soient devenues quasi systématiques, elles ne sont toutefois pas obligatoires mais sont très fortement recommandées. Elles peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme.

Ce sont des moments cruciaux pour l’enfant à naître : il s’agit de ses tous premiers examens médicaux. C’est pourquoi il est très important de veiller à lui offrir la meilleur qualité d’examen possible. Pour cela, vous trouverez quelques conseils et recommandations dans la partie Infos pratiques.

J’ai bien conscience que c’est aussi un moment que vous, futurs parents, attendez avec impatience. J’essaye donc de rendre ce moment le plus agréable et le plus convivial possible, sans perdre de vue le niveau de concentration et d’exigence que nécessite la réalisation d’un examen de qualité.

Par convention, le monde médical utilise le terme Semaines d’Aménorrhée (SA) pour parler de l’âge des grossesses. Pour vous aider à vous repérer, les semaines d’aménorrhée correspondent à l’âge réel de la grossesse + 2 semaines. Par exemple, votre sage-femme lors de votre rendez-vous du 6ème mois vous dit que vous êtes à 25 SA : vous êtes donc à 23 Semaines de Grossesse (SG), vous avez fini votre 5ème mois de grossesse et vous entamez votre 6ème mois.

Les échographies réalisées au cours de la grossesse sont de formidables outils pour s’assurer de la bonne santé du fœtus et de la mère.

Toutefois, toutes les pathologies ne peuvent pas être dépistées grâce à l’échographie. L’absence d’anomalie au cours d’un examen ne peut permettre d’affirmer que l’enfant en devenir n’est ou ne sera porteur d’aucune affection.  De plus, la qualité de l’examen peut être limitée par certaines situations : épaisseur de la paroi abdominale, peau laissant peu passer les ultrasons, position du fœtus…

A l’inverse, un éléments paraissant suspect peut ne être retrouvé et / ou confirmé par la suite. Dans ce type de situation, un examen supplémentaire pourra vous être recommandé. Selon les cas, cet examen pourra être réalisé par votre sage-femme échographiste ou nécessitera que vous soyez adressée à un autre professionnel.

Echographie précoce (datation)

L’échographie précoce, souvent dite de « datation », correspond aux examens réalisés avant 11 SA.

Elle est non systématique, mais peut être recommandée dans certaines situations :

  • Cycles irréguliers ou très longs
  • Antécédent de fausse couche ou de grossesse extra-utérine
  • Risque accru de grossesse gémellaire

Idéalement, il est souhaitable qu’elle soit effectuée entre 6 et 9 semaines d’aménorrhée (SA). Selon l’âge réel de la grossesse, elle n’est parfois visible que par voie vaginale.

La date estimée de début de grossesse qui pourra vous être donnée à l’issue de l’échographie restera provisoire. C’est la date calculée lors de l’échographie de 1er trimestre qui sera utilisée comme référence pour votre suivi (sauf en cas de Fécondation In Vitro).

Des douleurs au bas ventre et / ou des saignements, peuvent être des motifs à la réalisation d’une échographie précoce sans délai.

En cas d’impossibilité d’obtenir un RDV dans les 48h via Doctolib, veuillez me contacter par SMS au 06.95.27.55.44. Des plages d’urgences sont prévues dans le planning du cabinet pour ce type de situations.

Echographie de dépistage du 1er trimestre

Cette échographie est à réaliser entre 11 SA et 13 SA + 6 jour. Idéalement, autour de 12 – 13 SA.

Elle a pour objectifs principaux :

  • Estimer la date de début de grossesse
  • Identifier les grossesses multiples et leur type
  • Évaluer le risque d’anomalie chromosomique (en particulier la Trisomie 21)
  • Dépister certaines malformation d’apparition précoce

Le dépistage de le Trisomie 21 (affection due a la présence d’un chromosome n°21 en plus chez le foetus) est généralement fait dans les jours qui suivent de cet examen. Il est réalisé en combinant certaines mesures réalisées lors de cette échographie (notamment la Clarté Nucale), des dosages d’hormones dans votre sang et des informations sur vous (âge, poids, tabagisme…). Ce dépistage n’est pas obligatoire. Il a un intérêt quelque soit votre positionnement face à la Trisomie 21.  Je suis agréée pour la réalisation de ce dépiste. Plus d’informations.

A propos de la Date de Début de Grossesse (DDG) :

C’est la DDG calculée lors de cette échographie qui restera la référence pour tous les professionnels qui vous accompagneront pour votre suivi de grossesse. Ceci même si une autre date avait été calculée lors d’une échographie précoce, même si elle ne correspond pas à la date de vos dernières règles ou à la date où vous avez eu le rapport supposé avoir amené à la conception.

Le but n’est pas de donner la date précise à laquelle l’enfant en devenir a été conçu. On estime que la conception aura eu lieu autour de cette date, à plus ou moins 5 jours.

Pour les Fécondations In Vitro (FIV), la date de début de grossesse reste déterminée par les événements propres au parcours de Procréation Médicalement Assitée (PMA).

Echographie de dépistage du 2ème trimestre

Cette échographie est à réaliser entre 21 SA et 25 SA. Idéalement, autour de 22 – 23 SA.

Elle a pour objectifs principaux :

  • Estimer la croissance du foetus
  • Dépister certaines pathologies et / ou malformations
  • Localiser le placenta

Cette échographie dite « morphologique » est souvent la plus longue et la plus complexe. C’est un moment important car c’est l’examen le plus détaillé qui sera fait de votre futur bébé, certaines structures n’étant plus aussi bien visibles par la suite.

Si vous le souhaitez, c’est généralement à cette échographie que vous pourrez connaître le sexe de votre bébé.  Il est parfois possible de faire des pronostics sur le sexe dès l’échographie du premier trimestre. Mais le sexe fœtal n’étant formé que vers 16 SA, c’est l’examen du 2ème trimestre qui reste le plus fiable.

A NOTER !

Si votre suivi de grossesse se fait en ville, c’est souvent à partir de cette échographie qu’il vous sera conseillé de vous rapprocher de la maternité où vous souhaitez accoucher afin de vous y inscrire et d’y prévoir les RDV de fin de grossesse (généralement 8ème, 9ème mois et consultation d’anesthésie).

Attention, certaines structures vous demanderont de faire cette démarche plus tôt. Pensez à vous renseigner!

De même, si vous n’êtes pas déjà suivie par une sage-femme libérale, que vous souhaitez faire une préparation à la naissance en ville et / ou être accompagnée après votre sortie de maternité, c’est le moment de prendre contact.  >> Trouver une sage-femme

Echographie de dépistage du 3ème trimestre

Cette échographie est à réaliser entre 31 SA et 35 SA. Idéalement, autour de 31 – 33 SA.

Elle a pour objectifs principaux :

  • Déterminer la position foetale et celle du placenta pour la fin de grossesse et l’accouchement
  • Estimer la croissance du foetus et sa vitalité
  • Dépister certaines pathologies et / ou malformations

Cette échographie est plus succinte. Le foetus a grandi, ses os se calcifient : il y a moins d’organes et structures visibles à ce terme. Le poids estimé à cette échographie permettra de se projeter et d’estimer le gabarit que pourrait faire votre bébé à la naissance. 

A PROPOS DE L’ECHOGRAPHIE 3D : 

Elle n’est pas systématique mais elle pourra vous être proposée si les conditions techniques le permettent. En effet, il faut que la qualité d’image soit bonne en 2D, que le bébé soit bien positionné, qu’il y ait suffisamment de liquide amniotique devant son visage, et sans obstacles (mains, pieds, cordon ombilical).

Elle peut être proposée à partir du 2ème trimestre, mais le rendu est généralement plus parlant pour les futurs parents au 3ème trimestre.

Elle peut parfois être utilisée comme aide au dépistage pour permettre d’atteindre et de visualiser certaines structures du fœtus pour mieux les étudier.

Autres échographies au cours de la grossesse

Echographie de surveillance obstétricale et / ou fœtale

Parfois, une surveillance échographique plus rapprochée est nécessaire. Cela peut être dans le cadre d’une situation à risque déjà connue ou de l’apparition d’une pathologie au cours de la grossesse. C’est votre médecin, votre sage-femme ou votre échographiste qui en défini le besoin, l’indication, le contenu, les objectifs, le moment (ou le rythme) et qui vous oriente vers le professionnel le plus adapté.

Pour exemple, elles peuvent peuvent permettre de :

      • Suivre la croissance foetale
      • Apprécier la quantité de liquide amniotique
      • Vérifier la localisation du placenta
      • Réaliser des mesures Doppler (étude de certains flux sanguin chez la mère et / ou de foetus)
      • Mesurer la longueur du col de l’utérus de la mère

Echographies de seconde intention

Certaines situations peuvent amener à vous adresser vers un praticien qui réalise des échographies dites « diagnostiques ».  On parle d’échographiste référent, membre d’un Centre Pluridiciplinaire de Diagnostic Pré-Natal (CPDPN).

Vous pouvez être orientée si :

      • un risque de pathologie fœtale est identifié au cours de l’interrogatoire qui précède l’échographie de dépistage
      • une structure habituellement visible lors du dépistage n’est pas vue ou s’il n’est pas possible de se prononcer sur son aspect
      • une anomalie morphologique est suspectée.
      • une ou des mesures réalisées lors de l’examen de dépistage montrent une anomalie majeure

 

Echographies gynécologiques

 

On parle aussi d’échographie pelvienne. C’est très souvent l’examen de première intention en cas de symptômes pouvant faire évoquer une pathologie gynécologique : douleurs pelviennes, saignements inhabituels ou anormaux, troubles du cycle, infertilité… L’objectif est d’étudier l’utérus et ses annexes (trompes et ovaires).

On l’utilise aussi pour vérifier la position des stérilets (DIU, SIU) dans l’utérus ou pour vérifier que l’utérus est vide suite à une fausse couche ou une Interruption volontaire de grossesse (IVG). On parle d’échographie de vacuité utérine.

L’examen commence par un interrogatoire pour identifier votre motif principal de consultation et avoir des informations qui permettront d’orienter l’examen. Je vous précise à ce moment là s’il est préférable de réaliser l’examen par voie vaginale ou si l’examen par voie sus-pubienne (sur le ventre) peut suffire. 

Il est aussi possible de commencer l’examen par voie sus-pubienne et de passer par voie vaginale si des informations supplémentaires sont nécessaires.

Dans tous les cas, l’examen par voie vaginal ne sera réalisé qu’avec votre accord explicite.

 

En tant que sage-femme, je ne peux réaliser cet examen que chez les femmes en âge de procréer et dans le respect de la physiologie. Je ne peux donc pas recevoir les jeunes filles prépubères ou les femmes ménopausées, ni les femmes nécessitant un suivi gynécologique pour une pathologie déjà connue.

Echographie par voie vaginale

La voie vaginale est souvent privilégiée car elle permet d’avoir plus d’informations et plus précises que par voie sus-pubienne (sur le ventre), car elle permet d’être plus proche de ce qu’on souhaite étudier. Elle permet aussi de réduire ou de supprimer certaines situations pouvant rendre l’examen incomplet voire impossible par voie abdominale : peau faisant barrière aux ultrasons, paroi abdominale épaisse, présence de gaz dans les intestins… 

Pour un examen par voie vaginale, il est préférable de vider votre vessie.

On utilise une sonde adaptée, d’un calibre plus petit que la moyenne des spéculums, et qui ne nécessite pas d’être introduite entièrement dans le vagin.  Elle est recouverte d’une protection à usage unique qui ressemble un peu à un préservatif et lubrifiée. Cette sonde est très soigneusement décontaminée par mes soins entre chaque patiente, avec un produits décontaminant puissant mais adapté à un matériel en contact avec les muqueuses.

Déroulement de l’examen

J’ai fait le choix de ne pas utiliser d’étriers dans ma pratique, afin de rendre l’examen moins intrusif et plus confortable pour vous (physiquement et émotionnellement). J’utilise à la place une galette qui vient se positionner sous vos fesses et que je vous laisse ajuster selon votre confort personnel. Je vous donne un petit drap afin de vous couvrir et de respecter votre intimité.

Je passe ensuite la sonde sous votre jambe droite pour ne pas être gênée par le cordon qui la relie à l’échographe au cours de l’examen. C’est uniquement lorsque vous me signifiez clairement que vous être prête que la sonde est introduite doucement dans votre vagin. Si cela vous rassure, ou simplement parce que vous le préférez, vous pouvez introduire vous-même la sonde dans votre vagin.

L’utérus et les ovaires sont étudiés en bougeant doucement la sonde, de gauche à droite, de haut en bas ou en effectuant un mouvement de rotation. Je vous explique toutes les images au fil de l’examen. N’hésitez pas à poser vos questions.

L’échographie en elle-même est généralement assez courte (10 min, voire moins) et non douloureuse. Une douleur au cours de l’examen doit être signalée, elle peut donner des informations importantes ou orienter certains diagnostics.

ATTENTION ! : Il est très important de ne pas oublier de me signaler toute allergie au LATEX afin que je puisse utiliser du matériel adapté.

Echographie par voie sus-pubienne

Bien que moins utilisée et souvent moins performante, l’échographie par voie sus-pubienne (sur le ventre) reste une option. Elle permet de réaliser un examen chez les jeunes filles ou femmes dites « vierges », chez les femmes âgées, chez les femmes souffrant de vaginisme… Ou tout simplement si vous refusez l’examen par voir vaginale.

Pour cette examen il est préférable de venir vessie non vidée depuis au moins 2 heures. Cela permet d’améliorer la visibilité de l’utérus et des ovaires. Il n’est généralement pas nécessaire de boire abondamment avant si vous buvez normalement dans la journée. 

Vous n’aurez pas à vous déshabiller, vous aurez juste besoin de découvrir votre bas ventre. Il est parfois nécessaire d’appuyer assez fort pour réussir à voir l’utérus et les ovaires. N’hésitez pas à signaler si c’est trop inconfortable afin que je puisse m’adapter à votre sensibilité. 

L’examen est souvent plus long lorsqu’il est réalisé par voie sus-pubienne car plus difficile.

 Me contacter

Si vous rencontrez des difficultés à prendre rendez-vous ou si ce site n'a pu répondre à toutes vos questions n'hésitez pas à me contacter.

Je ne répondrai toutefois à aucune question d'ordre médical. Tout conseil ou avis médical nécessite une consultation auprès de votre professionnel de santé référent.

Téléphone

06.95.27.55.44

Adresse mail

contact@sagefemme-gwendolinelebars.fr

Mon adresse

Maison de santé de l’Estuaire 1 place des Droits de l’Homme
44570 Trignac

Horaires d'ouverture

Lundi : 08h30 – 19h15

Mardi : Fermé

Mercredi : Fermé

Jeudi : 08h30 – 19h15

Vendredi : 09h15 – 18h00

Samedi : 08h30 – 12h15 (semaines impaires)

Dimanche : Fermé

3 + 3 =

CABINET